Les Bergers français



On ne compte que 4 races de Bergers français :

Le Beauceron

gueule de Beauceron

Descendant des "Chiens de plaine" qui, jadis, surveillaient les troupeaux du Bassin Parisien. Parmi eux, ceux à poil court furent dénommés, à la fin du XIXe siècle, Beaucerons. Ceux à poil long deviendront les Briards. E.Boulet participa à la création du club français du Chien de berger en 1896. En 1911, le Club des Amis du Beauceron vit le jour. Pour ses marques feu sur les extrémités de ses membres, le Beauceron fut qualifié de "Bas-Rouge".


Caractère, aptitudes, éducation :

Franc, courageux, rapide, résistant, vigilant, incorruptible et méfiant envers les étrangers. Fidèle à son maître, doux avec les enfants,il se montre volontiers dominateur vis-à-vis d'un autre mâle. Son flair performant est utilisé du pistage à la recherche de truffes. C'est un chien dynamique et courageux dans le travail, tout en restant maniable et obéissant.

Conseils :

Le Beauceron a besoin d'espace, d'exercice. Ne pas le tenir à l'attache. L'éducation doit être stricte, d'ordres, d'une activité pour dépenser son énergie. Sa maturité est tardive. Deux brossages hebdomadaires suffisent. Tailler régulièrement les ergots.

Utilisations :

Chien de troupeaux (ovins et bovins), chien de défense, gardien, chien d'armée, pisteur, secouriste..., chien de compagnie.

Beauceron

Le Briard

gueule de Briard

Il descend aussi des "chiens de plaine" du Bassin Parisien. Sa dénomination apparaît pour la première fois en 1809. En 1863, à la première exposition canine de Paris, une chienne Briard fut classée. Ce Chien de Brie serait le résultat du croisement du Barbet avec le Beauceron. D'abord inscrit en 1885 au L.O.F. le Briard a connu ensuite deux variétés : poil laineux ou poil de chèvre. En 1988 on a homologué la seconde. Lors de la Première Guerre mondiale, ce chien fut utilisé comme sentinelle.


Caractère, aptitudes, éducation :

Athlète fier et puissant, d'un caractère équilibré, courageux, c'est un sage-hardi. Aspect rude mais coeur d'or. Affectueux, fidèle, joueur, méfiant avec les étrangers. Le Briard nécessite une éducation stricte dès son plus jeune âge car il est un peu têtu et indépendant. Maturité vers 2 à 3 ans.

Conseils :

Chien très robuste, dynamique, sportif qui a besoin d'espace et d'exercice. Brosser l'animal deux fois par semaine s'il vit dehors.

Utilisations :

Chien de berger et de compagnie.

Briard

Le Picard

gueule de Picard

Probablement l'une des plus anciennes races de Berger car on le retrouve sur des peintures et des gravures du Moyen Âge. Il aurait pour ancêtres les chiens celtes amenés au cours d'invasions vers le IXe siècle. Le Berger de Picardie, aux allures de Griffons, gardait les moutons dès le XVIIIe siècle. La Première Guerre mondiale a failli faire disparaître cette race. Reconnue officiellement en 1923, les éleveurs ont à nouveau fixé la race en 1948. Un standard est édité en 1964 (voir page spéciale sur le Berger de Picardie).


Caractère, aptitudes, éducation :

Rustique, vigoureux, courageux, intelligent, ce vif-argent est équilibré et stable. Très résistant, le Picard est impulsif au travail (troupeaux, agility, pistage, ring), mais parfois "cabochard", têtu. Il apprécie beaucoup la vie familiale et il est doux avec les enfants.

Conseils :

Il lui faut de l'espace et de l'exercice. Un brossage hebdomadaire et énergique est nécessaire. Par définition : "un Picard ne se lave jamais !"

Utilisations :

Chien de berger(ovins seulement), chien de garde, chien de compagnie.

Picard

Le Berger des Pyrénées

gueule de Berger des Pynénées

C'est le plus petit chien de berger français. Il a toujours vécu dans les hautes vallées pyrénéennes pour n'en sortir qu'à la fin du XIXe. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut utilisé comme guetteur, chien de liaison ou pour chercher les blessés. La race fut homologuée en 1936. Selon la région où il a vécu, il fut appelé Labrit ou Berger de Landes, Chien de Bagnères, Chien d'Auzun, Chien d'Arbazzie... Actuellement il existe deux variétés : à poil long (très répandu) ou à face rase et poil plus court (très rare et moins nerveux).


Caractère, aptitudes, éducation :

Très vif, éveillé, hyperactif, le Berger des Pyrénées doit se dépenser constamment. Ce n'est pas un chien facile. Aboyeur, méfiant envers l'inconnu, gardien vigilant, courageux. Il a besoin de beaucoup d'autorité.

Conseils :

Ce chien n'est en aucune façon adapté à la vie en appartement. Il détruirait tout. S'il manque d'exercice il deviendra agressif. Un brossage hebdomadaire suffit.

Utilisations :

Chien de berger, de garde, de compagnie mais aussi Chien d'utilité : secouriste (décombres), recherche de drogues et d'explosifs.

Berger des pyrénées

Aller à : Bienvenue, Haut de page, Bergers picards, Picards de Bourgogne, Croissance et alimentation,
Vaccinations et soins, Le travail, Les expositions en France, Les expositions à l'étranger, Photos de vacances, Jeu-Picard, Remerciements, Liens amis.